Abricots

L’eau en abondance, le sol riche en sable et limons et le microclimat doux de la vallée du Rhône sont des éléments clefs qui répondent particulièrement biens aux exigences de l’abricotier.

L’abricot est une culture principalement valaisanne puisque le 97 % des surfaces suisses d’abricotiers se trouvent en Valais, généralement sur les coteaux de la rive gauche.

Dès les années 90 l’introduction de nouvelles variétés a permis d’étendre la période de production du début juin à la fin août pour ainsi mieux répondre à la demande des consommateurs.

Les nombreuses variétés proposées en Valais ont chacune un goût spécifique et des qualités différentes ce qui permet de trouver l’abricot parfait pour chaque préparation ou utilisation.

En début de saison vous trouverez des abricots juteux et à la chair ferme tels que Orangered ou Vick Royal qui s’apprêtent particulièrement bien à la consommation fraiche.

En milieux de saison arrive le fameux Luizet, l’ami idéal pour vos confitures et gâteaux. En fin de saison, ce sont les Bergarouge, Kioto, Bergeron et Tardif de Tain qui satisferont vos dernières envie d’abricots avant l’arrivée des fruits d’automne.

 

Riche en vitamines, bêta carotène et antioxydants, l’abricot est un fruit à consommer sans modération !

 

C’est un fruit particulièrement sensible qui se gâte rapidement après la récolte.

Le premier choix est d’ailleurs moins mûre pour qu’il se conserve plus longtemps et garde un aspect irréprochable. Si vous désirez déguster un abricot fort en goût et bien juteux, il est préférable de manger un abricot de seconde catégorie, plus mûre et plus mou mais d’aspect visuel moins attrayant.

En vendant nos fruits directement sur notre exploitation, nous avons la chance de pouvoir diminuer le distances de transport et d’ainsi cueillir nos abricots plus tard. De ce fait, ils emmagasinent plus de soleil et dégageront une meilleure saveur.

11391761_756149487839976_8943974742052458599_n