Fête de la Fraise

02

04

06

 

L’ÉDITION 2017 AURA LIEU LE DIMANCHE 21 MAI DE 9:00 A 18:00

Un grand marché avec une trentaine de stands présente des produits de toute la Suisse romande ainsi que l’artisanat régional. Ce moment d’évasion au cœur des saveurs locales est aussi l’occasion de discuter avec des encaveurs valaisans et de déguster les vins qu’ils élèvent.

Un Espace gourmand propose des mets et spécialités régionales de saison, notamment un risotto aux asperges du Domaine Philfruits. Au bar, vous trouverez la bière Celsius aux fraises du domaine brassée spécialement pour l’occasion par la Brasserie artisanale d’Ayent, ainsi que du mousseux à la fraise, un cocktail à la fraise, de la liqueur et eau-de-vie de fraise, du sirop et du nectar de fraise (et d’autres fruits du domaine). Réveillez vos papilles avec la fraise déclinée en de nombreux desserts : mousses, tartelettes, glaces, crêpes, pâtes de fruits, etc.

Point fort des festivités : une grande dégustation de fraises avec à l’affiche plus de 10 variétés différentes. Attirés par leur robe passant du rose au rouge le plus vif, séduits par leur goût sucré, acidulé ou rappelant parfois celui du bonbon ainsi que par leur texture plus ou moins ferme, charnue, juteuse ou fondante, les visiteurs – grands et petits – auront tout loisir d’attribuer le plus de points aux fraises, qui, à leur goût, célèbrent le mieux le retour des beaux jours.

C’est également la journée des enfants, invités à participer à toutes sortes d’animations et ateliers.

Des visites de cultures sont organisées et guidées par les employés de l’exploitation.

Et naturellement, pas de fête sans musique !

La vente directe, un acte éco-responsable.

Philippe Dorsaz, agriculteur et initiateur de l’évènement, cherche à renouer le dialogue entre producteur et consommateur. En 2002, il a ouvert un magasin-buvette au cœur de son domaine. Il y a 5 ans, il a eu l’idée d’y organiser la Fête de la Fraise pour faire connaître son point de vente et inviter le public sur son lieu de production. Il espère répondre aux attentes des consommateurs en jouant la transparence.

Philfruits propose ses fruits et légumes 7 jours sur 7 de mai à octobre. Ni transport, ni emballage, aucune denrée alimentaire gâchée : les invendus sont transformés en jus, sirops, liqueurs, eaux-de-vie, confitures ou donnés aux animaux de la ferme. Au magasin, on trouve toute la gamme des produits dérivés Philfruits mais aussi des vins, fromages et viandes séchées de production régionale. Une sortie familiale idéale avec la cueillette self-service de certains petits fruits, les animaux et la place de jeux. La Vente au Domaine Philfruits, c’est un retour aux sources et un moment d’évasion !

Comment est née la Fête de la Fraise ?

Pour fêter les 10 ans de sa Vente au Domaine de Riddes, Philippe Dorsaz et son équipe ont organisé pour la première fois en 2013 « la Fête de la Fraise ». Cette première édition mise sur pied avec l’aide de l’association « Marché Paysan » a rencontré un grand succès auprès du public valaisan. Pour la seconde édition, la Fête de Fraise n’a pas perdu de sa popularité. Plus de 3000 personnes ont fait le déplacement en ce dimanche ensoleillé du mois de mai dans la pleine du Rhône riddane. La journée s’est déroulée dans une ambiance joyeuse où les gens se sont baladés entre les nombreux stands, ont participé aux activités et ont dégusté des produits régionaux, notamment les premières fraises de la saison !

En vue de l’intérêt que suscite cette fête auprès du public régional, la team Philfruits a décidé de renouveler l’aventure chaque année à la mi-mai à la Vente au Domaine de Riddes.

Lien vers l’ALBUM PHOTO 2016 sur Facebook

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar

Laisser un commentaire